Dysphasies


Pour 1 % Des enfants en âge d'être scolarisés, le développement du langage pose un problème majeur :
Ce sont les enfants dysphasiques.

"La dysphasie se définit par l'existence d'un déficit durable des performances verbales, significatif en regard des normes établies pour l'âge.

Cette condition n'est pas liée à un déficit auditif, à une malformation des organes phonatoires, à une insuffisance intellectuelle, à une lésion cérébrale acquise au cours de l'enfance, à un trouble envahissant du développement, à une carence grave affective ou éducative".(Gérard). "La dysphasie est un désordre langagier en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière".(Mazeau). La cause est d'ordre neurologique.

L'origine de ce trouble est actuellement à l'état d'hypothèses. L'intervention déterminante de facteurs génétiques dans la dysphasie est un modèle généralement accepté. L'enfant dysphasique ne développe pas son langage de façon normale.

La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, expression télégraphique ou par mots isolés, trouble de la syntaxe (construction de la phrase), difficultés dans la structuration du discours, manque du mot, compréhension partielle du langage oral. Le langage de la personne dysphasique présente des caractères déviants et instables dans le temps.