Hyperactivité, TDAH

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

 Le TDAH c'est quoi ?

Questionnaires de CONNERS

 

L’enfant inattentif est un enfant d'âge scolaire qui présente des difficultés des apprentissages dès l’arrivée en C.P. liés à un problème de concentration.

On observe souvent des troubles du comportement avec agitation secondaires aux troubles de l’attention observés à l'école et à la maison.

Les médicaments permettent de canaliser l’agitation mais un suivi psychologique est le plus souvent également indispensable.

 

Lors de la consultation avec le neuropédiatre ; il est recherché l'association de trois groupes de signes : l'hyperactivité motrice, le trouble de l'attention et l'impulsivité.

 

L'hyperactivité motrice fait état d'enfants en perpétuel mouvement, incapables de tenir en place, avec une activité globale désorganisée, non constructive et mal coordonnée.

Il s'agit d'enfants qui courent et grimpent partout, s'agitent en permanence, souvent de façon joyeuse, sont incapables de rester assis face à une table de travail ou lors des repas, ne peuvent jouer seuls et prennent fréquemment des risques.

Ils sont bruyants, parlent beaucoup et interrompent les autres.

Ils passe sans cesse d’une activité inachevée à une autre, n’écoutent pas.

 

On retrouve d'ailleurs tous ces éléments sur les carnets de notes (nombreuses annotations quant à la discipline et l'agitation) et sur le carnet de santé (fréquentations des services d'urgence pour des blessures minimes mais répétitives). Le trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité (TDAH) n’est pas une maladie mais un comportement souvent associé à des troubles psychologiques du type : anxiété, angoisse, parfois élément dépressifs, qui nécessitent une prise en charge adaptée.

L’hyperactivité n’est pas une maladie mais un comportement lié à plusieurs facteurs : l’age ; le sexe (+ de garçons), la maturation cérébrale, l’anxiété, des facteurs génétiques et environnementaux ( C°dr J. Boulloche)